Dans un premier temps, l’album La belle histoire d’une vieille chose, de Louis Émond, sera lu de façon aux élèves lors d’une rencontre interclasses en visioconférence. Puisqu’il s’agit d’une lecture interactive, un appareil par élève ou un appareil pour la classe est requis.
Ensuite, un défi mathématique en lien avec l’histoire et la mesure du temps sera lancé aux élèves. Ils devront créer une ligne du temps à partir des éléments clés de l’histoire. Cette création pourra se faire sur papier ou à l’aide d’un des outils numériques suggérés : Canva ou un générateur de frises chronologiques.
Deux semaines plus tard, les classes se rencontreront à nouveau pour partager leurs créations, la comparer avec celles des autres classes et discuter de leur processus ainsi que des apprentissages réalisés.
Afin de respecter les droits d’auteur, il faut obligatoirement avoir le livre La belle histoire d’une vieille chose pour participer (achat ou emprunt). Le livre est aussi nécessaire pour être en mesure de relever le défi mathématique. Il est disponible dans la collection partagée de la plateforme Biblius.
Vous pouvez consulter la planification complète et le calendrier de la séquence de l’activité.
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
LittÉERaMaths: La belle histoire d'une vieille chose - Présentation de l’activité et d’outils numériques au personnel enseignant
2025-05-06 15:45
Description
Pendant cette visioconférence, vous pourrez prendre connaissance de la séquence d'activités et vous familiariser avec des outils numériques pour la création d’une ligne du temps.
Télécharger la ligne du temps.
Télécharger la planification détaillée.
LittÉERaMaths: La belle histoire d'une vieille chose - Lecture interactive à saveur mathématique.
2025-05-07 13:15
Description
Pendant cette visioconférence, les élèves participeront à une lecture interactive. Ensuite, un défi mathématique leur sera lancé : créer une ligne du temps à partir des événements clés de l’histoire.
Télécharger la fiche de l’élève.
Joindre l’activité interactive sur AhaSlides.
LittÉERaMaths: La belle histoire d'une vieille chose - Partage et échange sur les lignes du temps, le processus et les apprentissages.
2025-05-21 13:15
Description
Pendant cette visioconférence, nous analyserons quelques lignes du temps pour constater les différentes interprétations de la séquence du récit et discuterons du choix des unités de mesure. Les élèves échangeront sur le processus et les apprentissages réalisés.